Thérapie par le dessin stratégique orienté solution

j’ai tel problème, j’ai beau travailler dessus, rien n’y fait, je n’arrive pas à m’en sortir ».. »je ne comprends pas ce qui bloque ! »….et si votre problème n’était pas celui que vous pensez ?

Nous avons tous parfois de la difficulté à exprimer par des mots les différentes problématiques pour lesquelles nous sommes amenés à consulter. Je vous propose un outil qui fera le lien avec ce que vous avez besoin d’exprimer et qui va remplacer la thérapie par le langage. Le dessin stratégique est utilisé dans le cadre d’une thérapie brève orientée solution. Il s’adresse à tout public (enfants, ados, adultes) et est une aide à la mise en forme de la plainte et de ses ressources associées.

Pour cela je vais utiliser votre capacité à dessiner afin de vous exprimer par l’image. L’intérêt de cet outil, est qu’il va vous permettre de projeter votre problématique sous une forme imagée. L’objectif est de « jouer » avec les éléments du dessin jusqu’à la construction d’une histoire métaphorique qui sera le support d’une « prescription » d’actions thérapeutiques. 

Par le dessin stratégique, nous allons permettre à votre inconscient de répondre à vos interrogations et à pointer le problème de fond, celui dont on n’aurait peut-être jamais pensé mais qui est responsable des vos symptômes (anxiété, dépression, phobies, troubles du comportement,…).

Les avantages de cet outils :

  • rapidité de la mise en lumière de la problématique.
  • Permet d’externaliser de manière visuelle ce qui vous amène à consulter
  • permet de cibler la problématique de fond qui est parfois différente de celle pour laquelle nous pensons venir consulter.

Comment se déroule une séance :

Une première partie est consacrée à la mise en place du dessin (feuille et crayon).  A partir de cette technique de base, mon rôle est de développer une interaction entre le dessin imaginaire et le patient, dans la perspective de créer une histoire métaphorique, et de déterminer les objectifs de résolution du problème.

Cet accompagnement se fait en séance individuelle dans mon atelier à PORNIC. Je peux me déplacer sur demande.

Tarif de la séance : 50 €