L’art-thérapie est une profession paramédicale utilisant l’activité artistique à des fins thérapeutiques.

Basée sur l’utilisation du processus de création artistique, l’art-thérapie est une pratique de soin qui donne la parole à l’inconscient, bien plus créatif que notre mental rationnel. Grâce à l’élan corporel tous les mécanismes humains sont en action pour permettre à la personne d’accéder progressivement aux sentiments refoulés et enfouis et ainsi développer les facultés d’expression pour libérer les émotions. C’est en renouant avec son « moi » profond que l’on peut mettre en place une transformation vers un mieux-être. Utilisée à des fins thérapeutiques psychiques ou corporelles, l’art-thérapie peut également  intervenir dans le cadre de développement personnel.

Qu’est-ce qu’un processus art-thérapeutique ?

Un processus se définit comme le passage d’un état à un autre.

Lorsqu’il est utilisé en art-thérapie, il correspond à un mouvement « interne » de la personne en souffrance permettant  progressivement de prendre le pouvoir sur sa douleur (physique, émotionnelle, sociale). C’est en devenant acteur et créateur de son expression artistique que l’on construit ou reconstruit une image valorisant de soi.

Il est important de faire la nuance avec des séances d’art. En effet,  en art-thérapie moderne, l’art n’est pas « outil » mais « processeur » : il permet le cheminement pour atteindre l’objectif thérapeutique fixé avec le patient. La créativité  et l’imaginaire se mettent alors au service du bien-être de la personne, le langage verbal laissant la place à la gestuelle.

Les caractéristiques de l’art-thérapie moderne :

  • Se pratique sous l’autorité médicale
  • Méthode de soin individualisée mais qui ne se substitue pas à un traitement médical
  • Alternative à la souffrance et la douleur
  • Mobilise ce que l’on appelle la partie « saine » du patient.
  • La verbalisation n’est pas recherchée, l’acte de création faisant appel à ce que l’on souhaite exprimer.
  • Le bien-être du patient est considéré dans sa globalité (intellect, motricité, social)