A quoi servent nos émotions ?

Face à un événement, une émotion est une réaction automatique qui se traduit par des sensations physiques.

Il est important pour l’enfant de savoir reconnaître les émotions qu’il traverse ainsi que les sentiments ou les états affectifs associés.

Il existe 6 émotions primaires : 

la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise et la joie.

Généralement, lorsqu’une émotion arrive, s’en suit une sensation physique (coeur qui bat vite, nervosité, tremblements, poings qui se serrent, lourdeur, fatigue, estomac serré, contraction,…) puis un mouvement. Ensuite viennent les pensées qui sont des indices sur ce qui préoccupe, puis une stratégie de régulation (pleurer, crier, s’enfuir, rire, chanter, sauter,….) afin de répondre un besoin profond en lien avec l’émotion (besoin de sécurité, de liberté, d’écoute, d’amour, de tendresse, …)

Pour expliquer de manière plus ludique à un enfant l’importance de reconnaître ses émotions, nous pouvons leur suggérer des les comparer à des panneaux de circulation routière, avec des interdictions, des virages dangereux, des stops, des limitations de vitesse…

Pourquoi est-il important de bien reconnaître ses émotions ?

Tout simplement pour comprendre ce qui est le plus important pour lui mais aussi pour les autres.

Il existe divers outils ludiques et créatifs pour aider l’enfant à reconnaître ses émotions comme le dessin, la peinture, le jeu, les contes, le modelage,…le plus important étant de trouver le média artistique le plus attirant pour l’enfant.

Votre enfant traverse une période compliquée que ce soit dans sa vie scolaire (relation avec ses camarades), dans sa vie familiale, ou tout autre raison ? L’art-thérapie va lui permettre de mettre en image les « turbulences » qu’il traverse. La force de cette pratique est qu’elle est non verbale, l’enfant n’arrivant pas systématiquement à poser des mots sur ce qui le tourmente, il pourra projeter sa problématique sur un support. Avec l’aide du thérapeute, il va se connecter à sa production pour en « décrypter » lui-même les messages, prendre de la distance avec ses maux et s’ouvrir à des solutions.

 

 

J’accueille des enfants à partir de 6 ans en séance individuelle ou en atelier de groupe.

 

 

 

 

 

L’ART-THERAPIE POUR AIDER LES ENFANTS A TRAVERSER LEURS EMOTIONS