Entretien découverte gratuit !
Réservez un appel gratuit avec moi
A l’issue de cet entretien, vous serez libre de prendre votre décision.
Ce moment d’échange va nous permettre de faire connaissance. Il n’y a aucun engagement, pas de contrainte, c’est un temps de découverte mutuelle. A l’issue, il vous est possible de poser un premier rendez-vous pour débuter votre accompagnement.
Certaines écoles d’art-thérapie qui la pratiquent tendent à avoir une définition similaire de l’art-thérapie, la décrivant comme « une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique »3, ou encore : « La thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer de façon énigmatique les grands thèmes de la condition humaine. La création – acte et résultat – peut permettre la transformation profonde du sujet créateur. L’art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux »4.
Dans son édition de 2010 de son « Que sais-je ? » L’art-thérapie, Jean Pierre Klein donne ces différentes définitions :
Néanmoins, il existe plusieurs approches de la psychothérapie par l’art avec différentes références théoriques et pratiques, parfois assez éloignées. Les différentes écoles et formations en témoignent.
Le terme art-thérapie est parfois même controversé (Voir par exemple le livre de Jean Florence : Art et thérapie, des liaisons dangereuses6), certains praticiens des approches psycho-thérapeutiques par l’expression artistique ou la créativité préférant donner d’autres noms à leur pratiques (« expression créatrice analytique » pour Guy Lafargue, « médiations expressives » pour Jean Broustra, « médiations thérapeutiques », « thérapies médiatisées », « groupes à médiations », etc.).