Est-ce pour moi ?

Accessible

à tous !

Bon nombre de personnes se posent souvent la question « je ressens un mal-être, que pourrais-je faire pour aller mieux » ?

L’art-thérapie est une pratique paramédicale qui se concentre sur l’esprit, l’âme. Cela à donc l’avantage d’être accessible à tout type de profil. Tout le monde peut la pratiquer :

  •  Enfants / Adolescents
  •  Adultes
  •  Personnes âgées

En vidéo

Est-ce pour moi ?

Vous ne savez pas dessiner ni peindre ?

Aucun « talent » artistique n’est requis, l’art-thérapeute est là pour vous accompagner dans un cadre structuré et bienveillant pour  vous exprimer en toute liberté grâce à différents  médias comme le dessin, le collage, la peinture, le modelage, la musique, le théâtre, l’écriture. 

Mon rôle est de vous guider avec un accompagnement bienveillant à trouver les ressources en vous qu’inconsciemment vous ne soupçonnez pas. Lors des séances individuelles que nous aurons ensemble, je vous emmènerai sur des exercices qui vous révèlerons ces ressources conscientes et inconscientes. Nous utiliserons pour cela les médias artistiques arts-plastique qui sont ma spécialité. Je vous invite à lire cet excellent article du site Psychologies.com qui explique les concepts de l’Art-thérapie.

Association de l’art au désir de soigner (wikipédia)

 

Le pouvoir thérapeutique de l’art est évoqué depuis la nuit des temps. À partir de la Renaissance déjà les écrits d’esthétique évoquent souvent le pouvoir « curatif » de la peinture, comme le peintre Giovanni Battista Armenini qui a écrit que la gaieté des « grotesques » des Loges de Raphaël au Vatican pouvait traiter la mélancolie7.

Au début du xxe siècle, des psychiatres étudient les productions des personnes internées dans les hôpitaux psychiatriques, ils en dégagent une catégorie qu’ils nomment « art psychopathologique ».[réf. souhaitée]

Les ouvrages de Walter MorgenthalerHanz Prinzhorn et Robert Volmat sont parmi les principaux pour comprendre la croissance de l’art-thérapie8. Le premier ouvrage éclairant est celui de Walter Morgenthaler, médecin. Il publie en 1921 A Psychiatric Patient as Artist, un livre fondamental sur le lien entre art et maladie mentale. En 1922, il publie un ouvrage présentant les œuvres d’Adolf Wölfi, patient qui a réalisé une quantité importante de dessins et collages. Ce livre est très important dans l’histoire de l’art-thérapie, par le lien positif qu’il introduit entre maladie et création.