La Neurographica a été développée en Russie par le docteur en psychologie Pavel Piskarev et brevetée dans le monde entier, cette méthode de développement personnel réunit le dessin abstrait, les neurosciences et le travail sur le subconscient. Les neurones servent à transmettre les messages entre le cerveau et le reste du corps, ils sont à la base du système nerveux.
Le dessin abstrait sert à l’expression visuelle des images, des formes et des mots.
La neurographica permet la modélisation de notre subconscient sur le papier et sa transformation à l’aide d’un algorithme neurographique.
L’outil principal est le crayon ou le feutre. Nous mobilisons notre motricité fine en lien direct avec le cortex cérébral responsable des fonctions psychiques supérieures. Le crayon devient un véritable outil de travail de la plasticité cérébrale.
Elle crée une connexion entre le mental et le corps en agissant sur 3 niveaux :
Elle permet d’enlever les tensions corporelles, les émotions et les pensées négatives.
Si des émotions fortes éprouvées ne sont pas entièrement exprimées et apaisées, elles se retrouvent le plus souvent refoulées et restent stockées dans notre corps sous forme de tensions, des douleurs et même de maladies psychosomatiques.
Si une expérience difficile n’est pas intégrée, notre subconscient tentera de recréer des situations similaires afin de trouver une solution positive ou acceptable pour nous. De cette manière, les expériences et impressions douloureuses de notre passé peuvent influencer notre présent. Il est important de travailler sur le contenu de notre subconscient car notre réalité est une réflexion de notre état intérieur. LA NEUROGRAPHICA
Lors du travail neurographique, tout ce qui a été refoulé vis-à-vis du sujet choisi de remonter à la surface. Vous allez revivre pleinement vos émotions et sensations corporelles dans le cadre sécurisé de l’art-thérapie. (Souvenir de situations vécues, des pensées négatives peuvent également refaire surface).